jeudi 28 mars 2013

Abrutea-Party à droite : à quand le premier mort ?

(Pour ceux qui ne connaissent pas le mouvement Tea Party aux USA, une petite lecture s'impose).

"On" attaque l'institution judiciaire en meute.

"On" désigne des adversaires à la vindicte populaire (ou supposée comme telle).

"On" joue la provocation à l'extrême contre la police à la Manif pour tous de la honte, n'hésitant pas à mettre en danger des enfants en s'en servant de boucliers humains.

"On" en appelle à la Révolution. On évoque 1793 et 1944.

"On" menace de mort un juge.

"On" agresse un député.

"On" bloque à Lyon la voiture de Robert Badinter et Christiane Taubira, deux symboles du laxisme gauchiste selon certains.

Et si finalement le sarkozysme, avec son mélange de vulgarité et de populisme (relatif, l'ex n'ayant pas eu le courage d'organiser le moindre référendum plébiscite durant son mandat) n'était pas la cause mais le symptôme du climat nauséabond qui règne dans notre pays ?

Lors des élections de 2011 aux USA, Sarah Palin, l'égérie du Tea Party, s'était distinguée en publiant une carte des adversaires à battre agrémentée de cibles, la fameuse "crosshairs map".


La députée Gabrielle Giffords (Arizona) était sur la "hit list" du Tea Party. Le 8 janvier, en plein meeting politique à Tucson, un taré qui avait pris cette carte un peu trop littéralement a tiré dans le tas, tuant 6 personnes et blessant grièvement Giffords à la tête. Bien entendu les responsables du Tea Party ont condamné cette acte et ont présenté leurs condoléances de circonstances, mais ils se sont sentis suffisamment coupables pour retirer en hâte la fameuse carte de leur site Web.

Les liens qui se tissent entre les deux côtés de l'Atlantique, et les similitudes dans la rhétorique et les actes, sont de plus en plus évidents. Hier on prenait connaissance d'une lettre hallucinante de Christine Boutin adressée aux opposants au mariage gay aux USA (là-bas aussi !), notamment des Teabags (les Tea-Partists). Les outrances, les attaques personnelles, la désignation d'adversaires à abattre, remplacent peu à peu les confrontations idéologiques. La droite et notamment l'UMP se radicalisent de jour en jour, alimentant un climat pré-insurrectionnel.

Sans vouloir jouer les Cassandre je ne serais pas surpris si l'on assistait en France dans les prochains mois à une multiplication d'actes violents : agressions d'opposants, de militants des droits (LGBT, féministes, etc), voire de médecins pratiquant l'IVG, etc. Et j'ai peur qu'un jour l'un de ces militants extrémistes un peu plus taré que les autres ne passe à l'acte et tue quelqu'un ou tente de le faire, à l'image de Maxime Brunerie l'auteur de l'attentat contre Chirac. Ou pire, que la police commette une bavure contre l'un d'eux.

En attendant la Barjot a appelé à un rassemblement "spontané" ce soir devant le siège de France Télévision pour accueillir François Hollande qui devrait s'y exprimer à 20h15. Leur but évident est de construire peu à peu l'image que le pouvoir est en état de siège face à la colère du peuple, comme Versailles en 1789. Je ne sais pas si ça trompe beaucoup de monde, mais ça ne va pas améliorer l'ambiance générale. Et je ne sais pas non plus si les gens qui sont derrière ce mouvement "spontané" réalisent qu'ils ont créé un monstre.

Ça va mal finir.

2 commentaires:

  1. "Ça va mal finir", à ce rythme, certainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. J'appréhende la manif de ce soir, ça va sans doute désinhiber encore plus les réacs.

      Supprimer