jeudi 4 avril 2013

Affaire Cahuzac : ressortons les vieux dossiers


Non, pas dans le sens "déballage de poubelles". Je parle de ce vieux dossier, le rapport parlementaire "sur les obstacles au contrôle et à la répression de la délinquance financière et du blanchiment des capitaux en Europe", datant de 2000. Je crois me souvenir que cette mission parlementaire fut la plus longue de toute l'histoire de la 5e République.

Elle fut menée sous un gouvernement de gauche, dont le premier ministre était Lionel Jospin. Elle fut dirigée par deux jeunes députés PS pleins d'avenir. Son président et son rapporteur sont respectivement devenus ministres de l'Education Nationale et du Redressement Productif sous la présidence de François Hollande. Leurs noms : Vincent Peillon et Arnaud Montebourg.

Sitôt revenue au pouvoir en 2002, la droite s'est assises sur ces travaux, pendant 10 ans, tout en dépénalisant les délits financiers et en enlevant à la justice les moyens de faire son travail.

La gauche n'a pas de leçon à recevoir de la droite à ce sujet. Les errements personnels d'un seul ne doivent pas faire oublier le travail collectif qui a été fait et qui reste à faire.

C'est le moment d'agir Monsieur le Président : ressortez les vieux dossiers. Les outils existent, vous l'avez justement rappelé lors de votre intervention télévisée, maintenant il faut s'en servir.

2 commentaires:

  1. La droite fait actuellement beaucoup de bruit pour faire oublier ses 10 ans d'incompétence à la tête de l'Etat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te trouve dur avec eux, ils ont tout de même moralisé le capitalisme. Rep à sa Hollande !

      Supprimer