lundi 1 avril 2013

En France comme en Europe, l'échec c'est la droite


Dans le précédent billet je vous parlais du test politique américain Politicaltest. J'avais déjà fait un test similaire il y a quelques années avec des résultats comparables : Political Compass. Leur classification se base sur deux axes libertaire-autoritaire et gauche-droite.


Au passage voici leur répartition des gouvernements de l'UE en 2012 :


Et ici la répartition de différents dirigeants internationaux, dont François Hollande et d'autres dirigeants européens. On n'apprend pas grand chose de ce qu'on sait déjà, à savoir qu'Hollande est de centre-gauche, que le Grec Alexis Tripras n'en est pas si éloigné (n'en déplaise au Front de Gauche), que Chavez avait un certain penchant pour l'autoritarisme (itou), et que la gauche est malheureusement minoritaire un peu partout :


On comprend mieux pourquoi il est si difficile pour Hollande d'influer en quoi que ce soit sur les grandes orientations de l'UE, notamment sur cette obsession de l'austérité budgétaire qui détruit lentement mais surement notre économie tandis que le reste du monde connaît déjà une forte reprise économique.

En France comme en Europe, l'échec c'est la droite.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire