Le Lab a fait un florilège des réactions qui ont précédé l'annonce officielle des chiffres du chômage, et c'est symptomatique du climat général. Car bien entendu ces spécialistes de l'information et du commentaire politique, qui ont tous un master 2 de lecture entre les lignes et un doctorat de batave seconde langue, ont interprété le soi-disant flou présidentiel comme une façon feutrée de préparer les esprits à une annonce catastrophique. Sauf qu'en réalité les chiffres sont bons, voire très bons pour le chômage des jeunes qui baisse continûment depuis avril ! Palme du ridicule à l'UMP, qui interpelle le gouvernement jusqu'à l'assemblée sur le thème "même le président ne croit plus à l'inversion du chômage". Mais à quoi d'autre s'attendre venant d'un parti qui a été incapable de la moindre proposition concrète depuis 18 mois, à part les vieilles lunes néolibérales moisies sur l'assistanat et les feignants de chômeurs qu'il faudrait inciter à chercher sérieusement du boulot en sabrant dans leurs allocations. Un exemple parmi d'autres avec Roger Karoutchi :
http://www.bfmtv.com/politique/inversion-courbe-chomage-karoutchi-denonce-une-farce-655986.html
François Hollande a affirmé, jeudi, que la bataille contre le chômage se ferait "mois par mois" et prendrait "tout le temps nécessaire". Devant la vive réaction dans les médias, il a ensuite tenu à assurer qu'il était en mesure de tenir son objectif d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année.
Pourtant, cela ne convainc pas l'opposition. "François Hollande depuis des mois nous annonce toujours que tout va aller bien. 'Tout va très bien Madame la marquise'", s'est moqué le sénateur UMP Roger Karoutchi, interrogé par BFMTV. "Et puis les réalités sont dramatiques", a-t-il taclé. "L'inversion de la courbe du chômage est une farce et on le sait", a tranché Roger Karoutchi.
Le plus drôle est que toute cette bande de losers met désormais ce cafouillage sur le dos du Président, sans jamais se remettre en question. S'ils perdaient l'habitude de foncer comme des zombies sur la première parcelle de non-dit qui se présente à eux pour pondre du papelard au kilomètre et des communiqués de presse par dizaines, et au contraire se décidaient enfin à faire de l'analyse de fond, alors peut-être que la presse n'aurait pas autant besoin de subventions publiques pour survivre et les français auraient moins de défiance envers les politiques. Après tout, Alternatives Economiques qui n'a jamais pris ses lecteurs pour des cons, contrairement à certain cuistre en écharpe rouge, n'a pas l'air de trop souffrir de la soi-disant "crise de la presse".
Bref, le chômage diminue, on devrait s'en réjouir, mais on trouve encore le moyen de polémiquer sur de l'écume parce que le Président a simplement rappelé des évidences, à savoir que la lutte contre le chômage demande du temps et des moyens et se poursuivra durant tout le quinquennat. Ce pays est désespérant, et le sarkozysme mental n'est pas mort.
Bah ! C'est le jeu.
RépondreSupprimerMais tout le monde se tape des commentaires de ces abrutis. On ne retiendra qu'une chose : le chômage a cessé sa progression.
Oui c'est le principal, même si ce n'est pas totalement vrai à 100% (voir commentaire de Pauline). Si ça peut atténuer la sinistrose ambiante c'est déjà ça. Quant au Hollande-bashing, je pense qu'il continuera jusqu'à ce qu'un de ces plumitifs se décide à crier "vive Pépère" et là tous les moutons suivront.
SupprimerTu as vu le billet de BRP ?
SupprimerOui, je me tâte pour rajouter un lien ici.
Supprimerpas vraiment toutes catégories confondues le chomage augmente... il ne baisse que dans la catégorie A
RépondreSupprimerOui c'est vrai, par contre le chômage qui diminue chez les jeunes est une bonne nouvelle, reste à voir ce qu'il y a derrière les chiffres (augmentation de la précarité etc). Mais tous les boulots sont bons à prendre, peu importe que ce soit des emplois aidés ou non tant que ça relance la machine.
SupprimerC'est en effet assez saisissant tous ces gens qui espèrent que Hollande se plante sur le chômage...Sans se rendre compte que derrière tous ces chiffres, il y a des personnes.
RépondreSupprimerRajouté à l'auto-flagellation constante à grand coup de "modèle allemand", c'est le symptôme d'un pays qui a peur. Quant à l'opposition, ils préfèrent visiblement que leur pays souffre tant que ça améliore leurs perspectives électorales. Le problème (pour eux !) est qu'ils se trompent vu qu'ils ne progressent pas dans les sondages, bien au contraire. Et puis ce n'est pas en traitant les chômeurs de feignants qu'ils vont les inciter à voter pour eux.
Supprimer